top of page

Nos oiseaux menacés: les hirondelles rustiques, les hirondelles de rivages et les martinets ramoneur

Plusieurs des oiseaux menacés au Madawaska sont des insectivores. Ils aident à limiter la population de moustiques et de mouches bien souvent désagréable pendant l'été.

Les hirondelles de rivages creusent des trous dans les berges érodées de nos cours d'eau pour y construire leurs nids. Les martinets ramoneurs quant à eux vont utiliser nos cheminées ou les gros édifices pour se reposer et y faire leurs nids. Par exemple, un groupe important utilise la Cathédrale de l'Immaculée Conception à Edmundston. Les nids des hirondelles rustiques se trouvent souvent à proximité des humains. Celles-ci font leurs nids dans les granges abandonnées, les toits de maisons ou les ponts.

Pratiques menaçantes

L'utilisation d'insecticides et de petits pesticides peut-être nocive puisqu'ils limitent la quantité d'insectes et donc de nourriture pour ces oiseaux. La destruction de l'habitat et de leurs nids peut aussi être un facteur important dans le déclin des oiseaux dans notre région, comme par exemple les travaux en bordure de cours d'eau et la déforestation.

Malheureusement, plusieurs facteurs menacent leur population, dont l'utilisation d'insecticides, la prédation et la destruction d'habitat.

Comment aider ces espèces

Pour aider les populations d'oiseaux insectivores, limiter l'utilisation de pesticides et des insecticides. Il est clair que laisser leurs nids en place est primordial pour ces oiseaux, dans le cas du martinet ramoneur. Il est important de vérifier, lorsque vient le temps de ramoner la chemine, si des oiseaux se trouvent dans celles-ci. Il est aussi important de ne pas boucher les cheminées durant l'été. Et finalement, vous devez suivre les normes environnementales lors de coupe de bois ou de travaux sur les berges.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page